S’il y a bien UNE photo omniprésente dans les catalogues de voyages pour le Japon, c’est sans doute cette porte torii rouge semblant flotter sur la mer. Où se trouve cette porte ? Dans la mer intérieure de Seto, sur l’île de Miyajima, face à la ville d’Hiroshima.
Mais soyons honnêtes : la porte, c’est sympa 5 minutes pour faire des photos. C’est le reste qui vaut le détour !
Depuis Hiroshima, on prend un ferry pour se rendre sur l’île de Miyajima, soit une quinzaine de minutes à profiter des embruns tandis que se déroule devant soi le paysage magnifique de cette île montagneuse et forestière. En toute saison, l’émerveillement est garanti : que ce soit la couleur de la forêt entière que l’on surplombe dans le téléphérique qui mène au sommet de l’île, les cerisiers en fleur au printemps, derrière lesquels se détache le blanc et le vermillon d’une pagode à cinq étages, la vue périphérique sur la mer intérieure et ses îlots depuis le belvédère du Mont Misen (prévoyez une bonne grimpette depuis la dernière station du téléphérique avant de pouvoir y accéder…), la beauté immaculée du sanctuaire d’Itsukushima ou encore les daims qui vous accueillent au port et se baladent librement dans l’île, tout concourt à faire de cette destination un de vos meilleurs souvenirs de voyage.
Probablement établi au 6e siècle, le sanctuaire a été reconstruit bien des fois au cours de l’histoire, et la porte torii elle-même était en rénovation (comprendre : « recouverte de toiles et d’échafaudages, au temps pour les photos prévues… ») de 2019 à 2022. Mais c’est bien fini : la porte offre à nouveau son contraste de rouge orangé sur mer bleu turquoise pour le plus grand plaisir des photographes !