Depuis quand le goût du saké est-il devenu l’objet de compétitions ? Dans le monde du sport et des affaires, la compétition est parfois inévitable, mais serait-ce également le cas pour le saké ? Tout comme les matches se règlent sur la base de scores, le saké, en tant que concurrent sérieux, se voit de plus en plus évalué à base des notes, et c'est devenu l'un des attraits du saké – réputé difficile à estimer – que de voir ces appréciations objectives et ces indices attribués dans un marché concurrentiel.
Les juges qui officient lors des concours de saké évaluent les produits grâce à des sens auxquels le commun des mortels n’a pas accès. L'évaluation de la saveur et de l'arôme repose dans une large mesure sur le jugement subjectif du buveur qui ne dispose d’aucune information préalable sur le saké ou la brasserie, et tout cela n’est pas sans rappeler les concours dans le domaine de l’art. L'apparence est importante, mais c’est la perfection technique du breuvage qui est la plus susceptible de garantir des points.
Par ailleurs, plus le processus de jugement est complexe, plus le résultat du concours peut donner lieu à débat, à plus forte raison si les scores sont serrés. Il arrive également que le jugement personnel et le classement final ne coïncident pas, quel que soit le degré d'appréciation artistique, et c’est peut-être là l'individualité du saké. On peut y voir l'individualité du maître brasseur, mais il s'agit également d'un processus d'évaluation de la philosophie, des matériaux et de l'environnement de brassage utilisés par la brasserie pour créer cette œuvre d’art qu’est le saké. C’est pourquoi les concours de saké doivent présenter la même capacité à apprécier la personnalité des participants qu’un concours de chef d'orchestre : le jury comprend et évalue sur place le processus de création d'une œuvre musicale propre aux participants, c'est-à-dire la musique créée par le chef d'orchestre à partir d’une partition existante. Le jury d'un concours de saké peut également découvrir des éléments fondateurs de la personnalité du producteur de saké, aussi l’informer à l'avance reviendrait-il à lui donner la solution directement et à diminuer l’intérêt.
De même qu'il existe de nombreuses façons d'évaluer le saké, les buveurs de saké possèdent bien sûr leurs goûts propres, et il est donc important d'essayer un large éventail de sakés sans se laisser influencer par les évaluations d’autrui. Le saké peut sembler un compétiteur solitaire, mais il a aussi le plaisir de marquer des points et de jouer un rôle en coulisses, présidant évènements et festivals. Par-dessus tout, le saké est délicieux à boire en famille et entre amis. J'aimerais que ceux qui préparent le saké soient comme les prêtres qui pensent aussi aux festivals en le préparant.
Jun