Située dans le village agricole de Tsurugasone, dans la ville de Nagaoka (préfecture de Niigata) la maison Hara cherche à pallier les problèmes de déclin rural et d’architecture moderne où de nouveaux bâtiments autonomes se superposent au terrain et créent une séparation de plus en plus grande entre les habitants.
Cette maison est donc conçue comme « incomplète », un bâtiment basé sur la nécessité des autres structures environnantes, plutôt que comme habitation isolée dans laquelle on entre en se coupant des autres. C’est une grande pièce pour se retrouver en famille, un centre dynamique et animé, un espace où les voisins, les amis et les enfants de passage peuvent facilement s'arrêter pour bavarder sous le porche d'entrée, un "absorbeur puissant", car l'espace vide invite les gens et les événements du village à l'utiliser ; la maison devient ainsi une partie de l'architecture plus large du village.
La maison Hara est une proposition de "petite maison" qui montre un nouveau "système de gestion d'un village" ; une façon de revitaliser des villages qui étaient autrefois un ensemble de fortes interconnexions.
https://www.takerushoji.jp/en/works/housing/hara-house/