Le Japon a actuellement 16 jours fériés. C’est beaucoup, pensez-vous, puisque la France n’en a que 10. Ça pourrait être plus, puisque le mois de juin n’en a toujours pas. Mais ne parlons pas des choses qui fâchent…
La plupart de ces jours fériés proviennent du calendrier lunaire divisant l’année en 4 saisons, elles-mêmes divisées en 6 parties, soit un total de 24 segments qui servent de repères pour les travaux agricoles et les célébrations s’y rapportant.
Le seul jour férié du mois de mars est l’équinoxe de printemps (le 20 mars), où l’on fête la nature dans son ensemble. On prie en faveur d’une bonne récolte, mais c’est également un jour spécial de commémoration de toutes les créatures vivantes, car l’équinoxe de printemps coïncide avec l’équinoxe bouddhiste.
Dans le bouddhisme, justement, les équinoxes de printemps et d’automne sont considérées comme des moments où la frontière avec l’Autre monde est la plus ténue, et où il est donc plus facile de communiquer avec les défunts. Pour ce faire, on se rend sur la tombe de ses ancêtres, on nettoie l’autel bouddhique familial, on fait des offrandes et on pratique l’introspection.
En outre, ce jour-là le Soleil se couche sur la ligne 35°22’ de latitude nord, aussi appelé « Chemin de la lumière », un alignement de sites japonais, soit une droite ligne passant notamment par le sanctuaire d’Izumo-taisha tout à l’Ouest puis le mont Oyama, le mont Fuji, le sanctuaire de Samukawa et enfin le sanctuaire de Tamamae à l’Est.
Que mange-t-on le jour de l'équinoxe de printemps ?
En l'honneur de cette journée de respect de la vie, les ingrédients saisonniers tels que la Prêle des champs, le Hassaku, la palourde, la dorade-cerise et le pétasite japonais sont généralement utilisés, car ils reflètent une conscience de la nature. On fabrique également des sucreries à base de riz et de pâte de haricots rouges azuki : les « Botamochi ». Si vous vous demandez pourquoi on trouve du haricot azuki dans beaucoup de friandises japonaises ou si jamais vous hésitiez parce que les haricots et les sucreries ça semble incompatible, laissez-moi vous rassurer : les haricots azuki n’ont absolument AUCUN goût, c’est la neutralité gustative absolue, raison pour laquelle on ne trouve pas dans les supermarchés japonais de préparations de haricots azuki non-sucrées. Demandez à vos amis japonais s’ils ont déjà mangé des haricots azuki cuits tels quels, leur réponse sera probablement qu’ils n’en ont mangé que sous forme de pâte sucrée koshi-an. Les haricots azuki sont essentiellement utilisés en pâtisserie pour leur texture, tandis que leur couleur rouge les associe à la vie et en fait un aliment consommé pour chasser le mal ainsi qu’une offrande régulière aux ancêtres lors des équinoxes.